Elle a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, afin d’améliorer notre quotidien par l'harmonisation du lien corps/esprit.
Il s’inspirera de techniques occidentales, telle que la relaxation et la phénoménologie, auxquelles il associera des techniques orientales, telles que le yoga raja, la méditation tibétaine ou la zazen japonais.
Littéralement, Sophrologie signifie la science de la conscience harmonieuse. Il s’agit de l’harmonie entre notre corps, nos émotions et notre mental. Son développement au cours de ces dernières années montre sa cohérence avec les besoins actuels dans notre société et les défis de vie auxquels nous sommes bien trop souvent confrontés.
Son domaine d'action est vaste : apaiser son corps, lâcher un mental trop envahissant, mieux gérer ses émotions, retrouver confiance et estime de soi, faire face à nos phobies ou nos craintes, apprendre à se pardonner et à pardonner aux autres, étendre son champ de conscience...
En tant que Sophrologue psycho-comportementale (certifiée RNCP niveau III) j’utilise : la respiration, les relaxations dynamiques, la visualisation, la pensée positive, l’intelligence émotionnelle.
Je peux avoir recours à des outils variés issus de la PNL, de l'approche centrée sur la personne ou du coaching afin de vous aider à déterminer votre objectif (qui est le fil conducteur tout le long du protocole) et vous préparer positivement au changement.
Un entrainement personnel et régulier entre les séances permet de s’approprier pas à pas les techniques sophrologiques spécifiques non seulement pour atteindre plus facilement votre objectif mais surtout vous rendre autonome dans votre bien-être.
Ma pratique professionnelle ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux mais mon accompagnement n'en demeure pas moins bienveillant.
1) Temps d'écoute et d'évaluation : lorsqu'un protocole a été mis en place, la 1ère étape des séances suivantes est déjà de sentir comment vous vous sentez par rapport à votre intention et si des difficultés se sont éventuellement présentées lors des tâches inter-séance.
2) La 2éme phase est consacrée à la relaxation du corps par une pratique dynamique ou passive. C'est le temps où, accompagné par la respiration, le corps se libère de toutes tensions et le bien être physique s'installe.
3) La 3éme phase : L'esprit est invité à retrouver le calme, la concentration intérieure est amplifiée. Corps et esprit s'apaisent et s'harmonisent permettant d’atteindre un niveau de conscience modifié, le niveau entre veille et sommeil.
4) La pratique de techniques spécifiques est alors possible. Techniques de visualisation, de mises en situation, d'exploration de sa conscience (et inconscience). Ces techniques sont choisies et adaptées spécifiquement à la séance du jour par rapport à l'objectif qui a été fixé tout en respectant votre personnalité, vos croyances et votre histoire. Il ne s'agit nullement de "coller" des séances types, même si une certaine logique existe dans les protocoles, mais surtout d'évaluer (ressentir surtout) compte tenu de votre vécu ce qui est le plus "juste" à votre recherche.
5) Après le retour à un état de conscience ordinaire, c'est le temps du dialogue et de l'échange sur le vécu de la séance.
Entre chaque séance, des exercices ou tâches spécifiques sont fixées afin de vous permettre par leur réalisation régulière de vous approprier les outils fournis par la Sophrologie vous rendant ainsi autonome et acteur dans la réalisation de votre objectif.
Il faut compter en moyenne une heure par séance à l'exception de la première qui dure généralement 1h30.