LES MURMURES DE LA TERRE 

 

Aline Piemontesi

Dialogue Intérieur ou Voice Dialogue : La rencontre de soi

Qui n’a jamais eu l’impression de se livrer une véritable bataille intérieure mettant en scène une voix, le plus souvent franchement critique à notre égard, face à une autre voix qui prône l’audace, invite à développer créativité et estime de soi ?! Pour ne pas simplifier les choses se mêlent encore d’autres « sons de cloche » comme par ex « ce n’est pas le moment » ou « se n’est pas pour moi »……

L’idée que nous avons en nous différentes voix est au cœur de pas mal de thérapies et elles se rejoignent toutes pour nous inviter à prendre conscience des différents aspects qui existent en nous et c’est en cela si passionnant. 

Parmi ces approches, le Voice Dialogue s’est présenté sur mon chemin comme une évidence. Il est pour moi (comme sans doute pour d’autres aussi) un outil thérapeutique d’une remarquable pertinence et indéniablement une voie d’exploration de notre monde intérieur.

Il a été développé par Hal et Sidra Stone (psychologues et psychothérapeutes ) dans les années 70 aux Etats-Unis : aux influences extérieures (notamment Jung) se sont mêlées toute la richesse de leurs expériences professionnelles et personnelles. Usant d’un sens aigu et pertinent de l’analyse, d’une liberté novatrice dans leur démarche et d’une passion certaine pour l’exploration de la psyché, ils ont su assurément faire de cet outil une pratique d’élargissement de conscience et de connaissance de soi. 

 

La conscience est au cœur de cette approche. Face à un égo dit « fonctionnel » composé des différentes parts primaires, les fondateurs introduisent « l’égo conscient » dont le champ est plus étendu. Cet égo est un espace de choix, de liberté, de paix, d’accueil, un véritable chef d’orchestre à l’intérieur de nous qui veille à apporter une bonne harmonie intérieure. En tant que conscience, il est en constante évolution, se nourrissant de la la vision consciente (état de témoin silencieux et objectif) et de l’expérience réelle des différentes parts en moi. Il est comme un « noyau » qui veille en chacun de nous.

 

De nos jours, nous convenons aisément que nous sommes faits d’une multitude de personnalités dont l’ensemble définit notre personnalité jusqu’au point où nous nous identifions totalement à elles. Une sorte de persona, l’image de nous que nous présentons au monde.

Une autre force de cette approche est de mener un travail de différenciation avec les énergies présentes en nous qui peuvent parfois nous envahir jusqu’à nous « mettre hors de notre axe ».

Le thérapeute intervient alors pour faciliter le dialogue avec une ou plusieurs énergies en s’appuyant sur le «moi (ou égo) prenant conscience». Tout l’art est alors d’instaurer un dialogue qui deviendra avec l’expérience comme une « danse », une respiration rendant impossible le figement dans une sous-personnalité spécifique (comme la critique par ex).

En tant que processus de conscience, naturellement le champ de vision de qui je suis et de ce qui m’influence s’élargit à d’autres possibles. Je peux « activer » en moi « celle qui a confiance » par exemple l’invitant à prendre place plus largement. Je redeviens ou deviens acteur en moi et non plus prisonnière de mes schémas habituelles. Non seulement je peux comprendre quelle part de moi est présente et agir en conséquence mais c’est tout mon système qui s’enrichit par l’activation des  « opposées » ou reniées.

Autrement dit, je sors d’un cercle fermé et restreint limitant par définition, pour progressivement, reconstituer/recouvrer ma véritable identité en me ré-associant dans les énergies que je n’ai pas pu développer ou accueillir avant. Cette liberté me permet de me positionner et donc de poser des choix.

En cela on mesure la « puissance » du VD.

Déroulement d’une séance :

Le facilité prend place au centre (assis sur une chaise) face au thérapeute. Une problématique a été définie au préalable ou on la laisse émerger à travers l’actualité de la personne. Par exemple « je ne me sens non écoutée dans mon travail ». On va alors « visiter » celle qui ne se sent « pas écoutée » et pour cela la personne dispose souvent une chaise qui représente cette part d’elle et elle change de place. Elle laisse émerger avec l’aide du facilitateur cette énergie et ainsi elle va pouvoir vivre, sentir, cette énergie pleinement, à travers ses ressentis corporels, émotionnels, mentaux aussi. On sent parfaitement ce qui se passe en nous et ce que recherche cette énergie, qu’est ce qui s’exprime à travers elle ? (parfois cela touche des mémoires plus anciennes). Puis on revient dans l’axe au centre en se différenciant de l’énergie et on regarde ce qui s’est passé à partir d’un autre endroit.

Autrement dit, on prend conscience que l’on n’est pas que cette énergie. Et on va pouvoir activer une autre énergie qui désire elle aussi se manifester, qui peut être une opposée comme celle qui « s’affirme ». Rien n’est préétabli d’avance, c’est très surprenant comme à partir d’une expérience, toute une compréhension de mécanique se révèle à nous, avec des parts protectrices ou des parts d’enfant, ou non reconnues.

L’être humain est incontestablement d'une grande richesse et le domaine de la conscience n'en est qu'à ses prémices. 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion